Doctorants

Accueil des doctorants à l’OSC

L’OSC est l’un des laboratoires d’accueil du Programme doctoral de sociologie de Sciences Po.

Il se distingue par son engagement dans la formation à la recherche et il poursuit un même objectif depuis 20 ans : former des sociologues de haut niveau capables d’analyser les transformations des sociétés contemporaines.

L’engagement de l’OSC dans la formation à la recherche répond à 4 principes :

la formation porte à la fois sur les théories et les méthodes, avec la double ambition d’exclure l’esprit d’école et de conduire à une pratique des différentes formules de l’enquête sociologique

– elle fait une large place à la mise en oeuvre de la comparaison internationale, en vue d’une meilleure compréhension et explication du changement social

– elle offre une palette étendue de spécialisations thématiques : éducation, villes et territoires, inégalités sociales, rapports entre générations, modes de vie, pratiques culturelles, migrations…

– elle confère aux étudiants un statut d’apprentis-chercheurs, étroitement associés à des programmes de recherche dirigés par des chercheurs confirmés et à la vie intellectuelle du laboratoire.

Les sociologues formés avec le soutien de l’OSC acquièrent un niveau solide de connaissances théoriques et empiriques qui leur permet d’exercer des carrières académiques s’ils obtiennent une thèse, ou, s’ils sont titulaires d’un master ou d’une thèse, des fonctions d’expertise ou d’encadrement de haut niveau dans les organismes publics, dans les organisations non gouvernementales, des cabinets de conseil, ou dans les services d’études et de recherches de grandes entreprises.

L’OSC met à la disposition de ses doctorants des moyens et des services tout au long de leurs années de préparation de thèse : espace de travail, moyens logistiques du laboratoire, soutien méthodologique, valorisation de leurs travaux de recherche en leur apportant des aides financières pour participer à des colloques et faire traduire leurs articles.

Les procédures et modalités d’accès aux différents services sont décrites dans une note accessible dans le groupe de travail OSC de l’ENTG.

Pendant un an après la soutenance de thèse et l’obtention du titre de docteur, les doctorants sont soutenus par l’OSC dans leur recherche de poste.

Les doctorants de l’OSC participent à la vie collective de l’OSC en prenant part aux réunions scientifiques et en aidant à l’organisation en contrepartie des services et moyens mis à leur disposition.

Chaque année (en janvier) un représentant des doctorants est désigné par le directeur après consultation des doctorants et avis du conseil de laboratoire : ce représentant assiste aux conseils d’unité, il a une voix consultative sur tous les sujets sauf ceux concernant les personnels du laboratoire.

Marie Duru-Bellat, Professeur des universités, est responsable de l’encadrement doctoral au sein de l’OSC.

 
 
 
 

Laisser un commentaire