Conférences

Semaine de la recherche – A quoi mène un doctorat ?

Semaine de la recherche à Sciences Po – 19-23 mars 2012

 

Lundi 19 mars 19h15-21h15 – A quoi mène un doctorat ? / Spécial étudiants

Amphithéâtre Jean Moulin – 13, rue de l’Université – 75007 PARIS

Alors que le débat public insiste sur les coûts de la protection sociale, cette table ronde débattra de la nécessité de mettre en œuvre des politiques sociales adaptées à notre époque. Si le social a un coût, quel est le coût de ne pas avoir de politiques sociales ? Dans quelles mesures et par quels mécanismes les politiques sociales peuvent-elles contribuer à la croissance économique ?
Si les inégalités sociales entre genre, groupes sociaux et générations restent importantes, il convient de repenser notre système redistributif plutôt que de vouloir le réduire, voire le démanteler. Certaines politiques sociales peuvent s’avérer utiles pour soutenir une nouvelle croissance fondée sur le savoir, les qualifications et la qualité. Il s’agit, par exemple, de l’accueil de qualité de la petite enfance, garantissant un meilleur éveil de tous les enfants et permettant aux actifs de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Il s’agit aussi des politiques de formation tout au long de la vie ou bien des politiques d’amélioration de la qualité des emplois, qui auraient l’avantage de renforcer la compétitivité qualité de la France.

Intervenants

Bruno Palier est directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po. Il travaille sur les réformes des systèmes de protection sociale en France et en Europe, et conduit plusieurs projets de recherche sur les politiques d’investissement social, et l’européanisation des réformes de la protection sociale.

Hélène Périvier est économiste seniore au Département des études de l’OFCE, Sciences Po. Ses recherches portent principalement sur le marché du travail, les politiques sociales et familiales et les inégalités entre les sexes.

Gaby Bonnand a été président de l’assurance-chômage (Unedic) jusqu’en janvier 2012. Précédémment, il fut le secrétaire national de la CFDT chargé de la protection sociale et des questions économiques.

Thierry Pech, directeur de la rédaction d’Alternatives économiques, auteur de plusieurs ouvrages, dont le plus récent est « Le temps des riches. Anatomie d’une sécession » Seuil, 2011

Inscriptions : Internes (Sciences Po) – Externes

 
 
 
 

Laisser un commentaire