Séminaires OSC

Les trompe-l’œil de la solidarité familiale

vendredi 4 octobre 2013 9h30-11h, salle Percheron, 98 rue de l’Université

Adrien Papuchon, doctorant à l’OSC : Les trompe-l’oeil de la solidarité familiale. Tenants et aboutissants d’un changement de point de vue sur les transferts intergénérationnels en Europe

Le regain d’intérêt pour les transferts intergénérationnels en sociologie et en économie a conduit à les considérer comme des pratiques de « solidarité familiale ». Echanges procédant de logiques de « réciprocité », voire « d’altruisme », ils seraient essentiellement orientés par les « besoins » des bénéficiaires. D’espace de reproduction sociale, la famille tend ainsi à se faire facteur de protection sociale et de compensation des inégalités face à la dégradation du marché du travail et à la remise en cause des dispositifs publics. D’autre part, la littérature comparatiste s’attache essentiellement à mettre en évidence l’existence de modèles familiaux nationaux spécifiques, reliés en dernière instance à des normes familiales divergentes.
A l’aide de données issues de l’enquête SHARE (vague II) renseignant sur les transferts effectués en direction des jeunes adultes (argent, services, cohabitation), on cherchera à montrer que le concept de « solidarité familiale » recouvre des pratiques hétérogènes, et qu’elles constituent un vecteur de transmission intergénérationnelle des inégalités. Pour comprendre la diversité des transferts familiaux en Europe, il est nécessaire de les réencastrer dans le contexte matériel (ressources publiques, marchandes et familiales disponibles) dans lequel ils sont mis en œuvre. 

Programme du séminaire scientifique de l’OSC

 
 
 
 

Laisser un commentaire