Appel à communication

Appel à contribution : séminaire Actualités des études de genre, 2014-2015

Appel à contribution du Séminaire 2014-2015 Actualités des études de genre, université de Bourgogne, centre Georges Chervrier

Le genre : réceptions et appropriations d’une perspective de recherche 

Date limite de l’appel : le 15 juillet 2014

Contact

 La deuxième année du séminaire « Actualité des études de genre » (2014-2015) sera consacrée aux usages du genre. Dans ce cadre, les organisateurs lancent un appel à contribution.
 Les propositions de communication pourront aborder l’introduction du genre dans la recherche académique française. Quels sont les effets de cette perspective sur les études menées et l’organisation des recherches ?
 Alors que les études de genre commencent à se développer de manière significative en sciences humaines et sociales, qu’en est-il dans les autres sciences, en particulier dans les sciences dures ? Comment cette perspective est-elle introduite dans ces disciplines ? Quels sont les obstacles à son développement ?
 Les propositions s’appuyant sur des comparaisons internationales seront valorisées : où se situe la France en matière d’études de genre, par rapport à d’autres pays ? Si ces recherches sont particulièrement développées dans l’aire anglo-saxonne, comment se développent-elle en Europe et ailleurs ? Quelles sont les définitions et les angles d’approche privilégiés selon les contextes nationaux ?
On s’interrogera également sur les perfectionnements et approfondissements à apporter aux perspectives de genre. Contre une vision irénique de la démarche et dans un souci d’objectivation, il s’agira de se demander ce que permet le genre et ce qu’il ne permet pas. Quelles sont les limites et précautions à prendre pour mener une recherche sous l’angle du genre ? Quels sont les compléments et prolongements théoriques et empiriques possibles pour cette perspective ?
Les retours réflexifs sur des terrains de recherche pourront être mobilisés. Plus largement, l’objectif est d’explorer des dimensions du genre qui restent à développer.
Les propositions de contribution fondées sur des corpus théoriques et/ou empiriques comprendront un résumé d’une page maximum (environ 3 000 signes, espaces compris) et une courte présentation de l’auteur (statut, institutions de rattachement, principales publications). 

 
 
 
 

Laisser un commentaire