Séance 1: Réseaux transnationaux de revues

20 novembre 2010 par mscot

Jeudi 13 janvier 17h-20h

Réseaux transnationaux de revues

Un des vœux pieux émanant de la Commission européenne consiste à créer un véritable espace public européen à travers les médias. On s’accorde sur l’analyse selon laquelle la presse du XXème siècle a été structurée suivant le modèle de la nation et qu’il fallait dépasser ce stade des unités clôturées sur le plan linguistique, culturel et spatial. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Cette séance du séminaire sur les « circulations culturelles transnationales » part de l’hypothèse que le débat gagnerait en qualité si l’on tenait compte de l’histoire. Les initiatives actuelles ne sont pas sans précédent : des projets transnationaux de revues, souvent multilingues, ont existé tout au long de l’Age des nations en Europe. Que nous dit le récit de leurs immenses difficultés ?

Amotz GILADI

De « La Revue des Nations Latines » à « La Vraie Italie »: l’avant-garde florentine et la France, 1916-1920

Roman SCHMIDT

De la continuité des contextes culturels en Europe et de quelques problèmes pour la restaurer : Le réseau de la Lettre internationale à l’épreuve des espaces publics nationaux (1984-1993)

Carl Henrik FREDRIKSSON

Between nations. Eurozine and the limits of a transnational public sphere

A lire

Amotz Giladi

  • Modernisme en trois mouvements cubisme, futurisme italien, surréalisme (en hébreu), Sal Tarbut Artzi, Tel-Aviv, 2009

Roman Schmidt

  • Die unmögliche Gemeinschaft. Maurice Blanchot, die Gruppe der rue Saint-Benoît und die Idee einer internationalen Zeitschrift um 1960, Berlin, Kadmos Kulturverlag, 2009

Carl Henrik Fredriksson

 
 

Les commentaires sont fermés.