Images du globe : histoire et sociologie politiques de ses représentations publiques La catastrophe globale : le point de vue trotskiste en 2009 - Images du globe : histoire et sociologie politiques de ses représentations publiques
 
 

La catastrophe globale : le point de vue trotskiste en 2009

31 mars 2009 par dcolas

En vue des élections européennes de juin 2009 le NPA, Nouveau Parti Anticapitaliste, (dont Olivier Besancenot est la figure la plus connue) issu d’une transformation de La Ligue Communiste Révolutionnaire, LCR, de tradition trotskiste a consacré une partie de sa propagande à l » »écologie anticapitaliste » pour reprendre sa terminologie. (Le NPA obtiendra un peu moins de 5% des voix à ces élections)

L’affiche ci-dessous vaut d’être comparée à l’affiche soviétique représentant Lénine, triomphant, sans angoisse, balayant le monde des ses déchets en 1920 . Elle a été placardée sur un mur rue de la Fontaine au roi à Paris dans le XIe arrondissement. On peut lire la plaque bleue de la ville de Paris, rappelant la loi,  soit comme redoublant le catastrophisme de l’affiche, soit soulignant que l’extrême gauche n’a pas peur de violer les interdits de l’ordre bourgeois, sur un mode dialectique. (Sur l’écologie anticapitaliste du NPA la page sur son site officiel : http://www.npa2009.org/content/pour-une-écologie-anticapitaliste)

Affiche du NPA, printemps 2009, Paris

 
 

Les commentaires sont fermés.