Images du globe : histoire et sociologie politiques de ses représentations publiques L'Ouzebekistan, une île à la surface du globe - Images du globe : histoire et sociologie politiques de ses représentations publiques
 
 

L’Ouzebekistan, une île à la surface du globe

2 avril 2009 par dcolas

Lors d’un voyage en Ouzebekistan, Ioulia Shukan et Alexandra Goujon, ont cherché, après une discussion sur ce projet de recherche, des statues de globe. Et Alexandra Goujon m’a rapporté des images d’un monument situé à Tachkent et qui est une sorte d’exaltation de l’Ouzebekistan.

Dans cette représentation  l’Ouzebekistan apparait  clairement dessiné à la surface d’un globe tout entier orné de figures géométriques. L’Ouzebekistan se dessine comme une île. Emergent. Seul. Sans voisins. Un statut  à l’opposé de sa situation géographique enclavée mais aussi de son passé dominé. Une des quinze républiques de l’URSS jusqu’en 1991, l’Ouzebekistan, n’a jamais avant cette date existé comme Etat spécifique. Sa mise en valeur comme  entité autonome est une affirmation de son identité qui serait comme diminué s’il apparaissait au  milieu d’autres pays.

L'Ouzebekistan sur un monument à Tachkent (cliché par A. Goujon)

L'Ouzebekistan sur un monument à Tachkent (cliché par A. Goujon)

 
 
 

Laisser un commentaire