Images du globe : histoire et sociologie politiques de ses représentations publiques Ivan IV, le terrible : le couronnement par Eisenstein - Images du globe : histoire et sociologie politiques de ses représentations publiques
 
 

Ivan IV, le terrible : le couronnement par Eisenstein

22 novembre 2010 par dcolas

Dans la première séquence de Octobre en 1928, Eisenstein montre l’écroulement du régime tsariste  sous la de la mise à bas par le peuple d’une statue d’Alexandre III, avec couronne, sceptre  et orbe crucifère. Ce film était destiné à la célébration de la Révolution d’Octobre.

En 1943 Ivan le Terrible s’ouvre par un plans sur les regalia du tsar qui est suivi par le couronnement du premier à se proclamer Tsar de Russie : on le voit recevoir du métropolite de Moscou une coiffure spécifique, la chapka monakha un spectre et une orbe crucifère : le tsar reçoit les métaphores du pouvoir. Celles que perd le Richard II de Shakespeare. Cette chapka, le spectre et l’orbe sont dans les mains d’Ivan III sur le monument au centenaire de la Russie à Novgorod. Mais l’orbe n’aurait été intégrée aux régalia du couronnement que pour le couronnement de Boris Godounov.

La séquence d’ouverture d’Ivan le Terrible en russe, sous titré en français.

http://www.dailymotion.com/video/x62ekz_ivaterstfr1_shortfilms

L’orbe passe du métropolite à celui qui par son sacre devient tsar : trois photos d’après  Ivan le Terrible


 
 
 

Laisser un commentaire