Eclipse du soleil le 4 janvier visible de PARIS : SE MUNIR DE LUNETTES SPECIALES

18 décembre 2010 par dcolas

PROVENANCE : SITE DE  LIBERATION , LE 17  DÉCEMBRE 2010  à 23 h56

Eclipse de soleil du 4 janvier: la Direction générale de la santé recommande de se munir de lunettes de protection

La Direction générale de la santé (DGS) a recommandé vendredi aux personnes désirant observer l’éclipse partielle de soleil du 4 janvier prochain de se munir de lunettes de protection spéciales, afin d’éviter les risques de lésions oculaires.

Le 4 janvier 2011 au matin, une éclipse partielle de soleil sera visible en France métropolitaine, de 7h50 jusqu’à environ 10h30, selon le lieu d’observation. Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la Lune sera maximal aux alentours de 9h et atteindra un maximum de 65% à Paris.

« L’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants », souligne la DGS. Observer directement le soleil peut en effet provoquer des lésions de la cornée, douloureuses mais réversibles en quelques jours ainsi que des brûlures rétiniennes pouvant conduire « à une altération définitive de la vue », ajoute le communiqué.

Il est donc recommandé de se munir de lunettes de protections spéciales, « complètement opaques à la lumière » et disponibles chez des « opticiens, des pharmaciens ou dans des magasins spécialisés ». Certaines de ces lunettes, à monture cartonnée, doivent être considérées comme « étant à usage unique. La qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions ».

Il est également possible d’utiliser des « verres de soudeur » numéro 14, soit « tenus directement à la main, soit montés sur un carton de protection ». Ce produit peut être réemployé et constitue « actuellement la meilleure protection à condition d’être correctement utilisé ».

En revanche, « il convient de mettre en garde contre l’utilisation de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante ». Par ailleurs, ajoute la DGS, il ne faut jamais observer le soleil avec des instruments d’optique, jumelles ou appareil photographique, qui concentrent vers l’oeil les rayons dangereux. AP

 
 
 

Laisser un commentaire