De globe en sphère à New York

28 mai 2011 par dcolas

En 2009 j’ai fait du terrain à New York : de Columbus Circus à Battery Park j’ai trouvé quatre globes et sphères. J’ai travaillé selon le hasard des parcours, des idées sur Manhattan et de l’aide, ainsi Sarah Fainberg m’a signalé l’Atlas du Rockefeller Center sur la 5th Avenue. En 2010 j’ai préparé une communication pour la convention de l’ASN à Columbia University mais je n’ai pu la prononcer et donc je l’ai remanié et je l’ai faite en 2011. Et à ce moment, avril, j’ai été à Flushing Meadow pour voir l’Unisphere et aussi au bas de Manhattan pour le US Custom House dont j’ai découvert la proximité avec Battery Park et la Sphere de Koenig.

Je publierai le texte de ma communication à l’ASN 2011 sur ce blog, mais plus tard. Pour l’instant simplement des photos avec légende de Columbus Circus (deux globes terrestres) à Battery Park (une sphère) en passant par la 5th Avenue (une sphère armillaire).

Columbus circle. Au fond la reproduction de l'Unisphere. Au pied de la colonne surmonté par une statue de Christophe Colomb, un ange et un globe terrestre. (Photo D. Colas)

Donc deux globes terrestres :

La sculpture métallique reproduisant l'Unisphere dont l'original est à Flushing Meadows (Photo D. Colas)

Celui qui est pied de la colonne est un ange géographe en harmonie avec le navigateur au sommet de la colonne.

Ange géographe

Ange géographe (Photo D. Colas)

Et si l’on passe de Columbus Circus à la 5ième Avenue on trouve au Rockefeller Center un Atlas qui porte une sphère armillaire (et qu’on doit comparer à l’Atlas Farnèse et à celui qui se trouve à Prague sur le tour de l’observatoire du Clementinum).

 

Atlas, Rockefeller Center (Photo D. Colas)

Et  en allant tout en bas de Manhattan à Battery Park

Sphere de Fritz Koenig. Cette sculpture se trouvait au pied du World Trade Center. Elle porte les stigmates de l'attentat du 11 septembre 2001. Mais elle a résisté et elle a été déplacé ici. Des photographes et des passants qui se recueillent. Souvent des groupes d'écoliers. (Photo D. Colas, avril 2009)

 

Mais cet itinéraire doit être compliqué. Comme on la vu dans une autre page de ce blog la Sphere de Battery Park peut être vu en relation avec le globe terrestre de la statue d’Europa sur le bâtiment de l’US Custom House sur Bowling Green et, par ailleurs, l’Unisphere de Columbus Circus impose d’aller voir celui qui se trouve à Flushing Meadow. C’est une introduction dramatique à une sociologie pragmatique des statues : leur mode d’appropriation, leur histoire,  transforme le sens que les auteurs avait voulu conférer. Europa sur la façade de l’US Custom House est mystérieuse, opaque et invisible. La Sphere de Koenig est devenue une actrice urbaine dont la performance est d’avoir résisté aux terroristes et de témoigner pour les morts.

 

 

 

 
 
 

Laisser un commentaire