Le coq gaulois, maître du monde ? Deux images de la France et du globe prises le 15 septembre 2013 (Journée du patrimoine et intervention de François Hollande sur TF1)

22 septembre 2013 par dcolas

 

Ce fragment amoché de sculpture faisait partie d’un ensemble aujourd’hui disloqué de l’Exposition coloniale de 1931. Les morceaux de l’ensemble  se trouvent maintenant au Jardin d’agronomie tropical (métro Nogent-sur- Marme) (http://www.paris.fr/pratique/paris-au-vert/bois-de-vincennes/jardin-d-agronomie-tropicale/rub_6566_stand_10127_port_14913). Ils ont été déposé sur le site de l’Exposition coloniale précédente de 1907.

Sur ce fragment le coq gaulois a une aile amputée et patte brisée ce qui rajoute à l’humiliation d’ensemble.  On voit un sabre, un pistolet et un fusil à silex (donc du XVIIIe siècle) comme pour renvoyer la violence dans le temps passé.

J’ai découvert les débris de cette exposition grâce à la Journée du patrimoine le 15 septembre 2013.

Et quelques heures après  je vois le Président de la République, qui parle notamment de la Syrie, dans un entretien avec Claire Chazal sur TF1 à l’Hôtel de Marigny : un ample globe terrestre au fond de la scène.
J’imagine avoir assez de talent  pour ajouter un coq sur ce piédestal !

 

Vidéo, très connue, mais à revoir sur le site de l’INA de l’Expo de 31 : http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu04713/l-exposition-coloniale-de-1931-a-vincennes.html

 
 
 

Laisser un commentaire