Conférence « Les nouvelles frontières du social »

11 mars 2010 par Carole BACHELOT

Maurizio FERRERA présentera une conférence portant sur « Les Nouvelles frontières du social » sur la base de son ouvrage récemment traduit en français.

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100651840&fa=description

L’Etat providence est construit à partir de la délimitation d’une frontière nationale qui détermine qui peut être bénéficiaire de droits sociaux et qui ne le peut pas. Or la construction européenne a contribué à brouiller ces frontières nationales, et à remettre ainsi en cause l’un des fondements de l’Etat Providence, sans parvenir pour autant à définir au niveau européen de nouveaux droits sociaux.

Les citoyens européens sont très attachés à leurs systèmes de protection sociale, et reprochent à l’Europe de ne pas se préoccuper assez de social. Sur la base de son ouvrage paru en français, en 2009, Maurizio Ferrero fera le point sur les relations entre politiques sociales et intégration européenne, et analysera dans quelle mesure la construction européenne a remis en cause les frontières et la nature même des Etats-providence nationaux.

Maurizio Ferrera est Professeur de science politique et directeur de l’Ecole doctorale en études sociales, économiques et politiques à l’Université de Milan. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur la protection sociale en Europe (notamment Europe du Sud). Il participe activement aux réflexions de l’Union européenne sur l’avenir des politiques sociales en Europe.

La conférence sera présidée par Yves Mény, Yves Surel sera le discutant.

Elle se tiendra le 30 mars, de 15h45 à 16h45 au CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris, salle Jean Monnet.

 
 
 

Laisser un commentaire