Université d’Eté ATD Quart Monde sur la grande pauvreté

11 mars 2010 par Carole BACHELOT

Depuis plusieurs années, l’Institut de Recherche du Mouvement ATD Quart Monde organise un séminaire appelé « Campus », dont l’objectif est de réunir chercheurs et praticiens pour qu’ils partagent leurs travaux et leurs questions. C’est une « université d’été » internationale, qui rassemble pendant une semaine au Centre International du Mouvement à Pierrelaye, une cinquantaine de participants d’horizons très divers, venant de plusieurs continents. Un dialogue s’y noue à partir de la présentation de travaux d’étude et de recherche concernant la grande pauvreté, les actions et les politiques nécessaires pour y mettre fin, mais aussi les questions de société qu’elle révèle, et les interrogations qu’elle suscite à propos de la pratique des valeurs perçues comme universelles : liberté, justice, démocratie…

C’est cette expérience passionnante et exigeante qui est proposée non seulement à des chercheurs confirmés mais aussi à de jeunes universitaires, doctorants, assistants … pour que la persistance de la grande pauvreté continue d’inspirer les travaux de nouvelles générations.

La prochaine rencontre se déroulera du lundi 23 août au vendredi 27 août au Centre International du Mouvement ATD Quart Monde à Pierrelaye.

Les échanges s’articuleront autour des axes principaux suivants :
Les indicateurs de richesse et de pauvreté : Comment définir la richesse, la pauvreté et l’extrême pauvreté ? Y a-t-il une articulation pertinente entre ces trois dimensions ? Comment trouver des indicateurs qui prennent en compte le cumul de différentes précarités inscrites dans la durée ? Comment définir des étapes qui conduisent à une « sortie » de la misère, pour des personnes, des groupes, des sociétés ? Quel est l’impact des Objectifs du Millénaire pour le Développement pour les populations les plus défavorisées ?
L’impact de l’action : Comment identifier et mesurer les changements qu’une action à grande ou petite échelle provoque dans la vie des gens très pauvres et de ceux qui agissent avec eux, dans la vie des communautés et du monde ? Comment définir ou améliorer des critères d’évaluation fiables ? Dans quelles temporalités s’inscrivent les changements visés ? En quoi et à quelles conditions la durée peut intervenir dans l’obtention de changement en profondeur ?
La violence de la misère : En quoi la misère peut-elle être considérée comme une violence sur les personnes ? Quelles sont les conséquences d’une telle approche et quel peut être son effet mobilisateur ?

Ces axes restent cependant indicatifs et ouverts.

Les groupes de travail étant susceptibles de durer plusieurs jours, chaque participant est invité dans toute la mesure du possible à vivre sur place l’ensemble du séminaire. L’hébergement et les repas sont proposés au prix d’une somme relativement modeste.

Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’Institut de Recherche, Centre international Joseph Wresinski, 2 rue de la gare, 95560 Baillet en France, tél : 01.34.08.31.66, ou en écrivant à: campus@atd-quartmonde.org. Campus est également présenté sur le site internet d’ATD Quart Monde. http://www.atd-quartmonde.org/Universite-d-ete-internationale.html.

 
 
 

Laisser un commentaire