Conférence internationale sur l’usage des nombres comme outil d’émancipation – 15 mai 2012

4 avril 2012 par Communication scientifique

Conférence internationale sur l’usage des nombres comme outil d’émancipation

Paris – 15 mai 2012

organisée par I. Bruno, E. Didier, E. Forner, J. F. Mc Gimsey et J. Prévieux.*

Aujourd’hui, les statistiques ont mauvaise presse. Elles glacent les relations humaines ; elles reposent sur un fichage de la société ; elles nous évaluent sans cesse, nous assignant des objectifs à atteindre en nous engageant dans une course à laquelle nous n’avons pas demandé de participer. Les statistiques sont pensées comme un moyen de contrôle, pire, de domination.

Certains réagissent en les rejetant en bloc. « Non à la quantophrénie ! Non aux chiffres ! Oui aux qualités ! » Mais ce faisant, ils laissent le monopole de cet instrument aux puissants et jettent hélas le bébé avec l’eau du bain. Or il n’y a pas de raison que la quantification se trouve toujours du côté de l’État et de ses institutions. Quantifier, c’est produire du savoir, donc acquérir du pouvoir. Les enjeux politiques attachés aux statistiques nous concernent tous : grands et petits, gouvernants et gouvernés, profanes ou initiés. Aussi constituent-elles des armes précieuses aux mains des militants. Leurs arcanes n’ont rien d’impénétrable : elles peuvent être faciles à faire, et on peut souvent se faire aider par des statisticiens « amis ».

Notre journée Statactivisme s’inscrit dans ce changement de perspective, et montrera qu’on peut se réapproprier les statistiques comme outil de lutte et comme moyen d’émancipation.

Trois tables rondes seront consacrées chacune à un thème qui permettra de présenter un outil statistique. Il s’agira d’une combinaison thème-outil.

  1. Police et « chanstique » : comment ruser avec la politique du chiffre
  2. Reconnaissance d’une nouvelle catégorie sociale : les intellectuels précaires
  3. Nouveaux indicateurs pour décrire et lutter contre les inégalités

PRESENTATION COMPLETE ET INFORMATIONS PRATIQUES

* Cette journée bénéficie du soutien financier de l’ANR, projet n° ANR-09-SSOC-054-01

 
 
 

Laisser un commentaire