Jean-Marc Robin reçoit un ERC Advanced Grant

 

Jean-Marc Robin, Professeur au département d’économie, vient de recevoir un ERC* pour son projet de recherche : Dynamiques salariales, schémas d’appariement des travailleurs aux entreprises et évaluation des politiques publiques (WASP – Wage Dynamics, Sorting Patterns in Labour Markets and Policy Evaluation).

L’objectif de ce projet est de développer des modèles de recherche d’emploi avec agents hétérogènes nous permettant de mieux comprendre les mécanismes de partage de rente à l’oeuvre dans le marché du travail. Il s’agit de construire des représentations réalistes des trajectoires salariales, fluctuant au rythme des multiples chocs de productivité auxquels sont soumis les travailleurs, mais aussi en fonction des recompositions des couples employeurs-employés que la présence de frictions informationnelles rend ponctuellement possibles quoique non optimaux. Un soin particulier sera ainsi consacré à la modélisation de la formation des couples travailleurs-entreprises. L’endogamie est une caractéristique essentielle des théorie du mariage. Il faut que nos modèles d’appariement soient capables d’assimiler une notion comparable.

Ces représentations formalisées seront quantifiées grâce aux données appariées employeurs-employés (type DADS de l’INSEE), qui permettent de suivre les travailleurs d’un emploi à l’autre, ainsi que les employeurs d’un recrutement à l’autre. Nous espérons que ces modèles génèrent suffisamment de différences inter-individuelles pour expliquer la dispersion des salaires que l’on observe dans ces données entre travailleurs, entre employeurs et à travers le temps. Enfin, la recherche sur les mécanismes s’accompagnera d’un questionnement normatif sur les politiques économiques, comme les politiques de protection de l’emploi. Une politique optimale est une politique qui met le maximum d’individus au travail, tout en maximisant la qualité des appariements.
Le montant attribué est de 1 809 520 euros, pour un projet d’une durée de 5 ans.

Jean-Marc Robin is a Professor of Economics at the Department of Economics of Sciences Po, Paris. He is also Professor of Economics at University College London and a team member of the Centre for Microdata Methods and Practice at IFS. See his publications.

*Les ERC Advanced Grant sont des bourses du Conseil Européen de la Recherche. Elles s’adressent aux chercheurs confirmés, reconnus en tant que leaders scientifiques d’exception, qui mènent un projet de recherche exploratoire.