Sciences Po remporte des financements publics pour deux projets visant à analyser les activités parlementaires

Sciences Po remporte des financements publics pour deux projets visant à analyser les activités parlementaires

Les députés font-ils la loi ?

Il s’agit d’un projet collaboratif, coordonné par Olivier Rozenberg, qui réunit le Centre d’Etudes Européenes, le medialab  et l’association Regards Citoyens

Le Conseil Régional d’Ile-de-France a retenu ce projet dans le cadre de son appel à projet PICRI qui soutient les projets rapprochant la recherche et la société civile. Une subvention totale de 150 000 € lui a été accordée sur une durée de 3 ans.

Il s’agit de croiser les réflexions et compétences entre Regards Citoyens, une initiative citoyenne, spécialisée dans la diffusion publique via l’informatique de données démocratiques et nos équipes de recherche, spécialisées dans l’étude de la démocratie représentative et dans l’analyse des données numériques. Le projet se focalisera sur l’étude de l’activité d’amendement du Parlement afin de qualifier et quantifier le rôle de l’institution dans la fabrication des lois et l’influence des élus sur la loi qu’ils votent. Il s’agit, à terme, de mettre en place une collaboration entre citoyens et chercheurs visant à produire des données inédites sur le fonctionnement concret de la démocratie parlementaire. Le projet propose de réaliser ou compléter, grâce au medialab, des outils numériques d’évaluation des aspects législatifs de l’activité parlementaire à travers l’exploitation de données publiques. Il s’agit notamment de développer des formes de visualisation de l’évolution de la législation. Présentation détaillée du projet sur le site du Conseil Régional d’Ile de France

Les parlements nationaux après le traité de Lisbonne : « Chiens de garde » des Etats membres ou acteurs autonomes ? – EU-ParlWatch

Il s’agit d’un projet financé par l’Agence Nationale de Recherche dans le cadre de ses appels Open Research Area in Europe. Il est coordonné par Olivier Rozenberg. La subvention attribuée à Sciences Po s’élève à 260 000 € pour une durée de 3 ans.

Ce projet collaboratif réunit des chercheurs et chercheuses de Sciences Po, de l’Université de Cambridge, de l’Université de Cologne et de l’Université de Maastricht.

Il étudie le rôle des parlements nationaux vis-à-vis de l’intégration européenne alors que le Traité de Lisbonne prévoit une influence croissante de leur pouvoir à Bruxelles. Ce projet de recherche entreprend de rassembler des données inédites sur les activités européennes des assemblées parlementaires des 27 Etats membres suivant quatre angles d’analyse :

  •  Le contrôle parlementaire du processus décisionnel européen,
  •  Les activités de contrôle des affaires européennes dans les secteurs non législatifs,
  •   L’activité parlementaire au-delà du cadre national : la coopération interparlementaire et les contacts avec les institutions européennes ,
  •  Les infrastructures parlementaires s’agissant des activités européennes des parlements nationaux : rôle de l’administration parlementaire, recrutement et socialisation.

Ces deux projets de recherches viennent s’ajouter à l’engagement de Sciences Po en faveur d’un renouveau des études parlementaires dans le cadre du Groupe d’études sur la vie et les institutions parlementaires – GEVIPAR.

Leave a comment