Jacques Semelin publie « Face au totalitarisme, la résistance civile »

Face au totalitarisme, la résistance civile
Jacques Semelin
André Versaille éditeur, Février 2011

Qu’est-ce que “résister” ? Comment des individus “ordinaires” parviennent-ils à lutter sans armes et à se conduire de façon “extraordinaire” dans des situations d’oppression voire d’extrême violence ?
Inspiré par Hannah Arendt qui, dans Eichmann à Jérusalem, souligne la résistance non-violente des Danois sauvant les Juifs en 1943, Jacques Semelin présente ici ses quelque quinze années de recherche sur les ressources de la résistance civile au sein des systèmes totalitaires du XXe siècle.
Il propose une réflexion passionnante sur les notions de “dissidence”, “désobéissance” et “résistance”, qu’il applique au cas de l’Europe nazie, à partir d’exemples historiques souvent méconnus.  Il  avance aussi sa “théorie des trois écrans” pour expliquer les “freins” à la Shoah dans certains pays. En savoir plus

Jacques Semelin est directeur de recherche CNRS au CERI. Il a obtenu son doctorat en histoire contemporaine à la Sorbonne en 1986 et son habilitation à diriger des recherches à Sciences Po en 1997.  Il est également titulaire d’un DESS de psychopathologie (Paris V)  et de 1986 à 1988  il a été  post-doctoral fellow à Harvard. En 2007, il a été qualifié par le CNU  professeur des Universités en  Science politique et en Histoire moderne. Il a fondé et dirigé l’Online Encyclopedia of Mass Violence. Il est membre des comités scientifiques des  revues European Review of history, Journal of genocide research et Vingtième siècle. Il est aussi membre de l’International Genocide Scholars Association  et de l’International Network of Genocide Scholars .  Voir ses publications.