Agnès van Zanten publie « Les politiques d’éducation »

Cet ouvrage fait le point sur les acteurs et les motivations d’évolution des politiques d’éducation. Ces politiques concernent près de 15 millions d’élèves et d’étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d’éducation et de surveillance, de la maternelle à l’Université, et s’appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l’évaluation des apprentissages des élèves.
Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d’une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l’action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l’éducation ? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en œuvre, ce livre offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations. En savoir plus.

Agnès van Zanten est directrice de recherche CNRS à l’Observatoire sociologique du changement (OSC). L’essentiel de ses recherches est consacré à l’analyse des politiques et des pratiques de l’éducation. Voir ses publications.

Leave a comment