En quoi les Français ont-ils confiance aujourd’hui ?

Baromètre de la confiance politique.

Le CEVIPOF a lancé, en partenariat avec l’Institut Pierre Mendès France et le Conseil économique, social et environnemental, son Baromètre de la confiance politique. Nous avions constaté lors de nos enquêtes pré-électorales de 2006-2007 le rôle central de la confiance politique dans la dynamique de la campagne et des choix électoraux de l’élection présidentielle de 2007. La confiance et ses évolutions sont au cœur de la compréhension de l’opinion. L’affaissement de la confiance politique dans les récentes années, le retour d’une méfiance généralisée et la situation souvent exceptionnelle de la France par rapport à ses voisins européens nous ont conduits à construire un instrument régulier de mesure de la confiance politique.

La première vague de l’enquête, réalisée entre le 22 décembre et le 30 décembre 2009, a montré l’intéressante distinction qu’opéraient les personnes interrogées : elles manifestent, s’agissant de leurs situations personnelles, une relative confiance dans l’avenir. En revanche, leur opinion est sévère vis-à-vis du fonctionnement de notre démocratie et pessimiste face à l’avenir de notre pays.

La deuxième vague de l’enquête, réalisée entre le 7 et le 22 décembre 2010, cherche à répondre à la question de savoir en quoi les Français ont-ils confiance aujourd’hui ?

Cette deuxième vague est l’objet des analyses rassemblées dans un Cahier du CEVIPOF : La confiance dans tous ses états, les dimensions politique, économique, institutionnelle, sociétale et individuelle de la confiance.

La troisième vague de l’enquête, réalisée entre le 27 septembre et le 13 octobre 2011, établit le niveau de confiance politique des Français à la veille des séquences électorales de 2012. Les résultats de l’enquête sont particulièrement instructifs de la confiance personnelle et dans la société, dans les institutions et dans le personnel politique, et enfin des attitudes politiques des Français.

Leave a comment