Publication d’un guide d’accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales

La France dans les comparaisons internationales  : Guide d’accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales
Presses de Sciences Po, décembre 2011

Ouvrage collectif dirigé par Alain Chenu, Laurent Lesnard

Les avancées récentes des sciences sociales doivent beaucoup aux grands programmes et enquêtes statistiques qui permettent de comparer dans différents pays aussi bien l’impact des choix effectués en matière de politiques publiques que les évolutions des sociétés. Ces données sont maintenant facilement accessibles grâce à des centres d’archivage spécialisés qui les mettent gratuitement à la disposition des étudiants et des chercheurs. Mais jusqu’ici sociologues et politistes français étaient, dans l’ensemble, peu familiers de ces enquêtes et des réseaux d’archives. Cet ouvrage se veut un manuel d’initiation aux enquêtes comparatives et au partage des données internationales. En savoir plus.

Recension dans la presse :
Dans les Echos du 25 janvier 2012, par Julien Damon :  » Ouvrage spécialisé, mais particulièrement précieux, ce livre assure l’initiation, l’accès et la mise en perspective des plus importantes sources statistiques pour l’enquête en sciences sociales. Celles-ci permettent de s’étonner, de se situer et de se voir évoluer.  » Lire la suite: Comparaison est raison

Alain Chenu, est professeur des universités de sociologie à Sciences Po où il dirige l’Observatoire sociologique du changement (OSC). Il a été secrétaire général du Comité de concertation pour les données en sciences humaines et sociales (CCDSHS) et directeur du Centre de données sociopolitiques (CDSP). Voir ses dernières publications.

Laurent Lesnard
est chercheur CNRS en sociologie à l’Observatoire sociologique du changement (OSC), directeur du Centre de données socio-politiques (CDSP) et directeur scientifique de l’équipement d’excellence Données, infrastructures et méthodes d’enquêtes en sciences humaines et sociales (EquipEx DIME-SHS, porté par Sciences Po). Voir ses dernières publications.

Leave a comment