Pierre-André Taguieff publie « Le nouveau national-populisme »

Le nouveau national-populisme
Pierre-André Taguieff
CNRS Editions, janvier 2012

Tenus à l’écart du pouvoir politique par une stratégie défensive recourant à la diabolisation, les nouveaux populismes identitaires ou protestataires sont voués à corrompre les démocraties représentatives de l’intérieur. Ils représentent pour elles un défi qu’elles doivent relever avec lucidité et courage.

Parmi les échos dans la presse :

Dans Le Monde des livres, 9 février 2012.
« Expert de ce qu’il a défini comme un « style politique », qu’il observe et analyse depuis plus de trente ans, l’auteur présente, dans ce texte court et incisif, une caractérisation des nouveaux partis populistes européens. Il propose d’« apprivoiser » le néopopulisme en acceptant de discuter avec lui, plutôt que de s’épuiser à le diaboliser sans parvenir à le réduire »

Philosophe, politologue et historien des idées, Pierre-André Taguieff est directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre de recherche politique de Sciences Po (CEVIPOF). Ses domaines de recherche vont du racisme et de l’antisémitisme au nationalisme, au populisme et à l’eugénisme. Il a aussi publié des études sur l’idée républicaine et le devenir de la démocratie, les problèmes posés par le multiculturalisme et le communautarisme, la question du pluralisme, les interprétations de l’histoire, l’idée de progrès, la bioéthique et le mythe du complot mondial. Voir ses publications.

Laisser un commentaire