L’Europe des savoirs : Circulations et démarcations (XVIIIe – XXe s.)

L’Europe des savoirs : Circulations et démarcations (XVIIIe – XXe s.)

Projet de recherche conduit par Jakob Vogel, professeur d’histoire de l’Europe XIXe-XXe siècles au Centre d’Histoire

Ce projet s’inscrit dans la nouvelle tendance historiographique de l’histoire de savoirs. Il s’agit d’élargir les dimensions de l’histoire des sciences en s’attachant à des savoirs plus pratiques, tels que les savoirs professionnels.
Il s’agit également, en étudiant les conditions de circulation de savoirs, d’inscrire cette histoire dans le contexte européen et d’y intégrer des aspects politiques, jusqu’à présent peu étudiés. En effet, il importe de considérer les cadres étatiques, les représentations identitaires, nationales et européennes car ils influencent largement la façon dont les savoirs circulent, sont perçus et appropriés par les acteurs.
Enfin, travailler sur la période XVIIIe-XXe siècles permettra de prendre aussi en compte la dimension impériale de ces circulations, la façon dont les savoirs et leur diffusion ont été intégrés dans le projet colonial et ont contribué à la définition de l’Europe – et en creux celui de l’espace colonial – en tant qu’espace géographique, politique et culturel.

Seront, entre autres, conduites quatres études différentes :

  • L’une porte sur la Société des Sciences, Agriculture et Arts du Bas-Rhin, société savante bilingue fondée à Strasbourg dans la période napoléonienne,
  • Une autre sur la régie de tabac en Alsace et les circulations du savoir agricole dans la vallée du Rhin
  • La troisième vise à analyser les échanges et circulations des savoirs entre experts allemands et français des mines et des salines autour de 1800.
  • La quatrième portera sur le circulations transnationales des savoirs de la médecine coloniale européenne entre 1850 et 1930.

Voir la description complète du projet

Leave a comment