L’école de la périphérie par Agnès van Zanten

L’école de la périphérie
Agnès van Zanten
PUF, septembre 2012

« Cet ouvrage est né d’une insatisfaction profonde concernant les discours en vigueur sur la scolarisation en banlieue. » Au terme de sept années d’enquêtes sur le terrain, constatant l’inégalité des chances entre établissements de banlieue défavorisés et établissements « ordinaires », Agnès van Zanten analyse avec finesse les processus multiples qui participent à la construction d’une ségrégation et d’un ordre scolaires que les acteurs locaux s’avèrent impuissants à transformer et dont ils finissent par s’accommoder.
À travers la notion d’« école de la périphérie », ce livre met en lumière, de façon originale, le rôle des dynamiques locales dans la reproduction et la transformation des systèmes scolaires. Il intéressera enseignants et parents, élus et responsables éducatifs, étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l’éducation.

En savoir plus

Agnès van Zanten est sociologue, spécialiste des questions d’éducation, et directrice de recherche CNRS à l’Observatoire sociologique du changement.  Voir ses publications. 

Leave a comment