Astrid Von Busekist publie « Singulière Belgique »

Singulière Belgique
par Astrid Von Busekist
Fayard, septembre 2012

Patrie de l’Europe et du surréalisme, la Belgique ne cesse d’étonner. Cette monarchie démocratique et multilingue est souvent mal comprise, même de ceux qui lui sont le plus proches.
Singulière, la Belgique est riche d’une architecture constitutionnelle équilibrée, de politiques sociales et d’immigration souples et efficaces, d’un engagement européen fort et d’une politique étrangère résolument multilatérale. L’art du compromis qu’elle cultive depuis ses origines a permis de conjurer la crise récente : 540 jours sans gouvernement ne l’ont pas fait disparaître, et les Cassandre qui voulaient hâter sa fin ont dû s’incliner devant l’ingéniosité du roi et des acteurs politiques des différentes communautés.
Certes, le plat pays demeure divisé, politiquement, culturellement, linguistiquement. Mais les spécialistes réunis dans cet ouvrage de synthèse refusent de céder au pessimisme quant à son avenir. Décryptant la fédération autour de quatre grands axes – politique, institutionnel, social et culturel –, ils brossent un tableau complet et nuancé de ses communautés, de ses régions et de sa capitale, Bruxelles.

Astrid von Busekist est docteur et agrégée de science politique, spécialiste du nationalisme. Elle est professeur à Sciences Po Paris depuis 2001, directrice de la mention « Politique comparée » du master de recherche et directrice des études en science politique. Depuis 2009, elle est Visiting Professor à l’université de Tel-Aviv.

Leave a comment