Alain Dieckhoff publie « La nation dans tous ses états »

La nation dans tous ses états
Alain Dieckhoff
Flammarion, septembre 2012

Cet ouvrage défend  l’idée que la nation demeure une figure centrale de la modernité. Après l’éclatement de l’Union soviétique et de la Yougoslavie dans les années 90, la décennie écoulée a largement confirmé cette hypothèse avec la montée des courants indépendantistes en Europe (Ecosse, Flandre..) et la persistance de revendications nationalistes dans le reste du monde  (Kurdistan, Tibet, Sud Soudan…). Vingt-cinq nouveaux Etats ont vu le jour au cours des vingt dernières années, signe éloquent de la vitalité persistante du principe d’autodétermination. Une double perspective guide la réflexion d’Alain Dieckhoff :

  • comprendre les ressorts cachés (sociaux, culturels) des dynamiques identitaires, du Kosovo à la Catalogne, de la Flandre à la Corse, de l’Ecosse au Québec….
  • s’interroger sur la manière dont les sociétés peuvent répondre au défi du pluralisme national. Car aujourd’hui ni le libéralisme, ni le républicanisme, ni le multiculturalisme ne sont à la hauteur des enjeux. Seule la construction d’ Etats démocratiques multinationaux seraient à même de prévenir l’exacerbation des tentations sécessionnistes.

Alain Dieckhoff est directeur de recherche CNRS au CERI.  Il est membre du conseil scientifique de plusieurs revues telles que Maghreb-Machrek, Questions internationales. Son champ de recherche principal porte sur la politique, la société et les transformations de l’Etat en Israël.  Il poursuit également une réflexion sur le nationalisme qui, outre l’ouvrage présenté ci-dessus, a été marquée par l’ouvrage Repenser le nationalisme. Théories et pratiques, Presses de Sciences Po, 2006 (dir., avec Christophe Jaffrelot). Voir ses publications.

Leave a comment