Action publique et environnement

Action publique et environnement
Pierre Lascoumes

PUF, novembre 2012

La première synthèse sur les politiques publiques d’environnement telles qu’elles se sont développées depuis une quarantaine d’années dans tous les États industrialisés.

Confrontés aux questions environnementales, les pays industrialisés ont dû repenser l’action publique pour tenter d’y répondre : que faire, en effet, au niveau national quand la plupart des enjeux écologiques sont autant régionaux que planétaires ? Comment prendre des décisions valides dans un contexte de forte incertitude, quand les informations manquent et que les expertises sont souvent partielles, voire contradictoires ? Comment intégrer à l’action publique des acteurs de la société civile (acteurs économiques, des ONG et de plus en plus des citoyens) fortement mobilisés sur ces sujets, mais aux intérêts divergents ?
En analysant les politiques publiques de l’environnement menées aujourd’hui, cet ouvrage montre qu’elles transforment peu à peu la manière d’agir en politique. Il pointe aussi les faiblesses de ces nouvelles régulations, depuis leur conception et jusqu’à leur application, au regard des enjeux écologiques si pressants de notre époque.

Voir le sommaire

Pierre Lascoumes est directeur de recherche CNRS au CEE. Ses travaux sur l’action publique s’attachent à la régulation des enjeux socio-techniques et il développe une approche qui met l’accent sur le rôle des instruments et des technologies de gouvernement. Actuellement, il mène des travaux sur les origines et la mise en œuvre du règlement REACH (surveillance des produits chimiques), ainsi que sur les évolutions récentes des politiques de développement durable et de ses institutions (Grenelle, réforme des services centraux et déconcentrés du Ministère). Voir toutes ses publications.