Jean-François Sirinelli publie « Désenclaver l’Histoire. Nouveaux regards sur XXe siècle français »

Désenclaver l’Histoire – Nouveaux regards sur XXe siècle français
par Jean-François Sirinelli
CNRS Editions, février 2013

À l’heure du succès de la world history, du dialogue tous azimuts entre les sciences sociales et du désenclavement de l’histoire politique, la compréhension du XXe siècle français exige de nouveaux outils d’analyse, un regard neuf, une critique féconde. Réflexion salutaire à laquelle se livre Jean-François Sirinelli dans cet essai qui bouscule avec bonheur nos traditionnelles grilles de lecture.
Revisiter le siècle des deux guerres mondiales, interpréter ce temps long marqué par l’avènement de la culture de masse et l’affirmation insolente des baby-boomers, c’est d’abord faire le choix de nouvelles périodisations. Pour Jean-François Sirinelli, la césure du XXe siècle n’a pas eu lieu en 1945, mais au mitan des années 1960. C’est l’époque des adieux à l’Empire : après plus d’un siècle de domination coloniale, le pays se rétracte aux dimensions de l’Hexagone. C’est aussi l’époque de l’adieu aux armes : la guerre disparaît de l’horizon national. Jean-François Sirinelli scrute cette accélération du temps qui signe les « Vingt Décisives » (1965-1985).
Plaidoyer pour une histoire politique revivifiée, ouverte au grand large de la « culture-monde », attentive à la circulation des idées, cet essai pose aussi les jalons des grands défis qui attendent les historiens du XXIe siècle.

Jean-François Sirinelli est directeur du Centre d’histoire de Sciences Po. Professeur des universités à l’IEP de Paris (Histoire culturelle). Il est aussi président du Comité français des sciences historiques, président du comité scientifique d’histoire de l’Unesco et vice-président de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle. Il dirige,  la Revue historique et la revue Histoire@Politique.