Le Prix Albert Thibaudet 2013 vient d’être attribué à Frédéric Ramel

Le Prix Albert Thibaudet 2013 a été attribué  à Frédéric Ramel pour son ouvrage L’attraction mondiale publié en 2012 aux Presses de SciencesPo.

Créé en 2008, ce prix vise à récompenser un auteur d’un ouvrage récent, de langue française, consacré aux relations internationales.
Il honore en effet Albert Thibaudet (1874-1936),  écrivain  connu pour ses travaux de critique littéraire, d’histoire des idées politiques et de relations internationales. Il fut notamment l’auteur de « La campagne avec Thucydide », comparaison entre la Grande Guerre et la Guerre du Péloponnèse.
Le prix est décerné annuellement par un jury de douze membres, comprenant MM. Benoît d’Aboville, Yves Boyer, Antoine Compagnon (Président) ; Mme Anne Dulphy ; MM. Nicolas Haupais, Michel Leymarie, Michel Mathien, Pierre Morel ; Mme Françoise Nicolas ; MM. Alain-Gérard Slama, Georges-Henri Soutou, Serge Sur.
Frédéric Ramel, professeur des Universités, a rejoint le département de science politique et le Centre d’études et de relations internationales de Sciences Po en septembre 2012. Ses travaux portent notamment sur la philosophie des relations internationales. Ils aboutissent à analyser la mondialisation actuelle en tant qu’étape de l’histoire universelle.
Il est par ailleurs directeur scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire et membre du Standing Group of International Relations (European Consortium of Political Science). Voir l’ensemble de ses publications.