Ouverture du site « La bibliothèque foucaldienne »

4 avril 2011 par Francesca ARTIOLI

La bibliothèque Foucaldienne

Depuis la mort de Michel Foucault en 1984, une imposante littérature secondaire a été produite en France et à l’étranger, tandis qu’une entreprise de publications des textes épars et des cours au Collège de France a été menée, doublant l’opus foucaldien.

A travers cet ensemble apparaît la singularité de la démarche de Michel Foucault, notamment la manière dont s’articule articles, cours et livres. Si l’on sait que le philosophe passait de longues heures en bibliothèque, on ignore cependant comment il travaillait. Ici et là, dans des entretiens, il s’est expliqué sur sa manière d’extraire des énoncés pour construire, disait-il, des « fictions historiques ». Les informations et les outils de recherche manquent en ce domaine.

Partir à la recherche des traces de ses pratiques de lecture, mais aussi des manières de copier et de restituer sous la forme de notes, citations, paraphrases, tel est l’objet de ce programme ANR Corpus. Il s’agit en somme d’entrer dans le laboratoire foucaldien et de produire des outils pour étudier son fonctionnement.

Adresse: http://lbf-ehess.ens-lyon.fr/

 
 

Les commentaires sont fermés.