29 janJacques Lévy (EFPL – Univ. Reims) – Passer par l’espace pour (re)penser la justice – Jeudi 7 Février 17.30

« France périphérique », « centres-villes en déshérence », « déserts médicaux »… Ces expressions font florès, témoignant d’un fait nouveau : la géographie s’est invitée dans le débat public et renouvelle le questionnement, central en démocratie, sur la justice.

À partir d’enquêtes faites auprès de citoyens européens, le travail de Jacques Lévy explore les enjeux de justice tels qu’ils se posent spatialement : doit-on répartir les services publics (éducation, santé…) en fonction du nombre d’individus ou de kilomètres carrés ? Que signifie concrètement l’égalité des territoires ? Comment découper les villes et les régions pour qu’elles apportent davantage de justice ?

Jacques Lévy ouvre aussi un nouveau champ, celui de la géographie de la justice, tant locale, nationale que globale. En répondant à la question « Qu’est-ce qu’un espace juste ? », il revisite les conceptions de la justice en débat dans le monde, d’Aristote à John Rawls et Amartya Sen.

Jacques Lévy (EPFL – Univ. Reims)
Discutante Camille Collin (Sciences Po – Cevipof)
Jacques Lévy est l’auteur avec Jean-Nicolas Fauchille et Ana Povoas de Théorie de la justice spatiale – Géographies du juste et de l’injuste (Odile Jacob, 2018)

Lieu : salle du conseil
13, rue de l’université
5ème étage

17.30 – 19.00

No comments

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website
Your comment