Appel à communications pour le colloque « Le peuplement: catégorie insaisissable des politiques urbaines? »

18 mars 2011
By

APPEL A COMMUNICATIONS : date limite des propositions 20 MARS 2011

Colloque international organisé par les laboratoires CERAPS (CNRS UMR 8026), EVS (CNRS UMR 5600), TRIANGLE (CNRS UMR 5206) les 17 et 18 novembre 2011.

Lieux : Université Jean Monnet de Saint-Etienne et TRIANGLE-ENS Lyon

Télécharger l’appel à communications

Call for proposals

Depuis les enquêtes pionnières de l’Ecole de Chicago, de nombreuses recherches portent sur les processus de ségrégation socio-spatiale, sur les effets des politiques urbaines sur la composition des quartiers et la gentrification, ou encore sur les formes et déterminants des mobilités résidentielles et géographiques. Dans ce colloque, nous souhaitons nous concentrer non pas tant sur la question des effets des politiques urbaines sur le peuplement que sur celle des intentions, choix et stratégies politiques en la matière, ainsi que des représentations sociales et catégorisations qui orientent ces choix. Un traitement comparatif de cette question semble nécessaire dans la mesure où les contextes nationaux (en termes d’histoire de la construction de l’Etat et de la nation, de conception de la citoyenneté et de l’ethnicité, d’histoire et de caractéristiques de la politique du logement, de formes de la ségrégation urbaine, etc.) ont une forte influence sur ces politiques de peuplement et également sur leur caractère plus ou moins tabou. Ainsi, dans le cadre du « modèle français républicain », la prise en compte de critères ethniques dans l’élaboration et la mise en œuvre du peuplement est très largement dissimulée. Dans d’autres contextes, ces intentions, choix et stratégies de peuplement sont au contraire plus affirmés et politiquement assumés, notamment dans le sillage des réformes des politiques du logement survenues suite à la détérioration de la situation financière des bailleurs sociaux au cours des dernières décennies (Baillergeau, Duyvendack, Van der Graaf, 2008).

L’objectif de ce colloque est de faire le bilan des connaissances internationales sur le sujet, d’identifier les chantiers de recherche en cours et à venir afin d’analyser la façon dont le peuplement est construit comme objectif et enjeu des politiques urbaines, dans des contextes sociaux, historiques et politiques distincts, qu’ils soient ouvertement conflictuels ou apparemment pacifiés, qu’ils renvoient à des modèles politiques et idéologiques démocratiques ou non, inégalitaires ou égalitaires. Autrement dit, il s’agit d’appréhender le peuplement à la fois comme politique(s) et comme catégorie(s) d’action publique, en confrontant à travers ce prisme des travaux qui ne le sont pas habituellement, soit parce qu’ils portent sur des terrains et des époques éloignés, soit parce qu’ils sont issus de disciplines différentes (sociologie, histoire, géographie, science politique).

Modalités de réponse

Les propositions de communication (5 000 signes maximum) sont à envoyer aux trois organisateurs par courrier électronique (fabien.desage@univ-lille2.fr, christelle.morel.journel@univ-st-etienne.fr , valerie.sala.pala@univ-st-etienne.fr ), avant le 20/03/2011. La sélection des propositions et la réalisation du programme définitif interviendront avant fin avril 2011. Les papiers, en français ou en anglais, d’un format de 50 000 signes maximum, seront transmis avant le 15/09/2011. Une traduction français/anglais sera proposée aux participants du colloque. Une sélection de  communications fera l’objet d’une publication dans les mois suivant le colloque.