23 novembre. Conférence: Patrick Le Galès, « le retour des villes européennes » pour les 10 ans des masters Stratégies territoriales et urbaines.

7 novembre 2011
By

 Mercredi 23 novembre 2011 

 La majeure Ville de Sciences Po, les Masters en Stratégies territoriales et gouvernance urbaine (STU / L.S.E / GLM) fêtent leurs 10 ans

La majeure ville de Sciences Po, les Masters STU / GLM / STU-LSE , l’association  INSITU et le programme de recherche CITIES ARE BACK IN TOWN vous invitent:

18h : cocktail de bienvenue dans le hall du 13 rue de l’université, 75007 Paris

19h15: présentation et lancement de l’annuaire des anciens du master STU et STU-L.S.E, dans l’amphithéâtre Chapsal au 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris

19h30: DÉBAT

« 10 ans: quels changements dans les villes européennes? »

Intervenant: Patrick Le Galèsauteur de « Le retour des villes européennes » Paris, Presses de Sciences Po, 2011 (2ème édition)

Discussion

  • Tim Butler (Professeur de géographie humaine, King’s College Londres)
  • Pierre Veltz (Président-Directeur général de l’Établissement Public de Paris-Saclay)
  • Agnès Deboulet (Professeure de sociologie à l’Université de Paris 8 Vincennes / Saint-Denis)
  • Le débat sera présidé par Enzo Mingione (Professeur de Sociologie, Università di Milano-Bicocca)

Alors que les projecteurs restent braqués sur les très grandes métropoles mondiales, Patrick Le Galès, Sciences Po/CEE,CNRS, analyse comment, dans les villes européennes, acteurs, groupes et organisations se mobilisent pour concevoir des processus d’intégration, renforcer les sociétés urbaines et organiser des modes de gouvernance au sein desquels les élus et le gouvernement urbain jouent un rôle important.

Phénomène original inscrit dans la longue durée, les villes européennes forment un réseau dense d’agglomérations de 200 000 à 2 ou 3 millions d’habitants qui ne cessent de se réinventer. Soumises à des pressions contradictoires — mobilité, tensions sociales, pauvreté, immigration, mondialisation des entreprises, enchevêtrement des pouvoirs et des politiques publiques qui conduisent à la fragmentation —, elles continuent de croître en développant des stratégies collectives.

Cette seconde édition enrichie d’une préface inédite vient confirmer la robustesse du modèle des villes européennes, la réalité de leur investissement dans les questions de développement durable et de leur mobilisation politique pour recréer de la cohésion dans des villes fragmentées ; mais aussi, hélas, leur plus grande difficulté, dans un contexte de crise, à financer leurs projets comme à jouer un rôle moteur dans l’invention de sociétés européennes moins nationales.

Classique de la recherche urbaine, en France et au niveau international, cet ouvrage a reçu le prix « Stein Rokkan » (ECPR/ISSC) pour la recherche comparée en 2002 et le prix « Bologna Il Mondo/Il Mulino » dans sa version italienne publiée en 2005.