Séminaire urbarom: Dynamiques d’insertion des publics en grande précarité : l’expérience des migrants roms en France. Regards croisés action/recherche

26 septembre 2011
By

Séminaire urbarom: « Dynamiques d’insertion des publics en grande précarité : l’expérience des migrants roms en France. Regards croisés action/recherche ».

Samedi 5 novembre 2011, de 14h à 18h

Lieu: Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume, Salle Albert Sorel/Leroy Beaulieu

Présentation du séminaire :

La grande précarité n’a pas disparu des villes françaises, bien au contraire. Urba-Rom organise avec le soutien de la Fondation Abbé-Pierre et de Romeurope, une journée d’études sur le thème de l’insertion des migrants roms qui sont en situation précaire en France. L’enjeu est important étant donné les discours dominants qui privilégient la figure du « Rom-victime » et, de plus en plus, celle du « Rom-délinquant ». L’objectif de cette journée, qui se déroulera le 5 novembre dans les locaux de Sciences Po, est, à partir d’échanges entre chercheurs, acteurs de terrain et personnes concernées, d’identifier les conditions et les processus de l’insertion des migrants en question. Trois axes structureront la réflexion collective : les pratiques d’insertion hors dispositif institutionnel ; la « coproduction » de l’insertion par les travailleurs sociaux et par les bénéficiaires ; et le devenir des personnes et des familles régularisées quelques années plus tard.

Cette journée donnera lieu à la réalisation d’une synthèse sur les dynamiques d’insertion des migrants roms, qui sera largement diffusée auprès des institutions et dans la sphère associative.

 Présentation détaillée

Inscription obligatoire : conferences.cee@sciences-po.fr

Organisateurs :

Tommaso Vitale (Sciences Po, CEE),

Olivier Legros (Université François-Rabelais, Tours)

Programme :

14h – 14h15 : Accueil et introduction de la journée (Olivier Legros & Tommaso Vitale,)

14h15 – 16h00 : Discussion des thématiques

Atelier 1 : Les pratiques d’insertion hors dispositif institutionnel

Atelier 2 : La coproduction de l’insertion par les travailleurs sociaux et par les bénéficiaires

16h00 : Pause

16h15 – 17h00 : Discussion thématique

Atelier 3 : Quelques années plus tard : le devenir des personnes et des familles régularisées

17h – 18h00 : Synthèse générale et débats

Tags: