Appel à Communications « Gouverner la Métropole »

La Ville de Paris, le Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés (LATTS-Université Paris-Est) et le Centre d’Etudes Européennes (CEE Sciences-Po) organisent une conférence internationale sur le thème « Gouverner la métropole: pouvoirs et territoires, bilans et directions de recherche » les 28, 29 et 30 novembre 2012.

Dans ce cadre un appel à communications international est lancé: Appel à communications – Gouverner les métropoles

Les métropoles font face aujourd’hui au défi de la gouvernance dans la mesure où leur fabrique politique, sociale, économique et culturelle doit s’inscrire dans deux tendances lourdes, multiformes et conflictuelles, que sont la décentralisation et la globalisation. La décentralisation, à l’oeuvre depuis le début des années 1980 en Europe et dans de nombreux pays du globe, a précipité sur la scène politique les acteurs locaux, les collectivités locales et les populations, ouvrant en quelque sorte le système d’acteurs par le bas. La globalisation – et le processus d’intégration européenne – ont introduit de nouveaux acteurs que sont les organisations supra nationales (comme l’Union Européenne), les firmes globalisées ou tournées vers l’international et les structures associatives supra nationales, ouvrant par le haut le système d’acteurs.Les métropoles font face aujourd’hui au défi de la gouvernance dans la mesure où leur fabrique politique, sociale, économique et culturelle doit s’inscrire dans deux tendances lourdes, multiformes et conflictuelles, que sont la décentralisation et la globalisation. La décentralisation, à l’oeuvre depuis le début des années 1980 en Europe et dans de nombreux pays du globe, a précipité sur la scène politique les acteurs locaux, les collectivités locales et les populations, ouvrant en quelque sorte le système d’acteurs par le bas. La globalisation – et le processus d’intégration européenne – ont introduit de nouveaux acteurs que sont les organisations supra nationales (comme l’Union Européenne), les firmes globalisées ou tournées vers l’international et les structures associatives supra nationales, ouvrant par le haut le système d’acteurs.

La question de la construction des métropoles donne lieu à un ensemble de controverses aussi bien dans le débat académique que dans le débat sociétal. La conférence aura pour objectif d’avancer sur ces controverses et plus particulièrement – mais non exclusivement – sur quatre d’entre elles:

1) Les métropoles peuvent-elles s’accommoder de régulations classiques ?

2) Gouverner l’espace métropolitain exige-t-il de le périmétrer ?

3) Le développement de la démocratie locale est-il compatible avec l’émergence d’une démocratie métropolitaine ?

4) Doit-on institutionnaliser le secteur informel afin de permettre une plus grande efficacité des politiques publiques métropolitaines?

Pour plus de détails sur la conférence elle-même et cet appel à communications, consulter le site: http://www.paris.fr/gouvernerlesmetropoles

Pour transmettre vos contributions: governingthemetropolis@paris.fr