Aude-Claire Fourot (2012), « Négocier d’abord, concerter ensuite : Instruments de légitimation au cœur de l’islam local ? »

19 mai 2012
By

Fourot, Aude-Claire (2012). « Négocier d’abord, concerter ensuite : Instruments de légitimation au cœur de l’islam local », Working papers du Programme Villes & territoires, 2012‑03, Paris, Sciences Po

La participation des citoyens dans la formulation et l’implantation des politiques publiques a été en grande partie expérimentée à l’échelon local. Dans un nombre croissant de municipalités, des dispositifs ont été mis en place afin d’associer les résidents aux affaires publiques en les consultant sur des projets urbains spécifiques. À partir de l’étude de cas du processus consultatif relatif à l’édification de la Grande mosquée de Créteil qui s’est déroulé au début des années 2000, nous montrerons que cet instrument a permis de diffuser de l’information, a donné la possibilité aux résidents de s’exprimer, et d’apaiser des conflits liés au partage de l’espace urbain. Nous verrons que la mise en place de cet instrument, utilisé par les élites politiques urbaines, au premier rang duquel le maire de Créteil, repose sur des mécanismes de médiation personnalisée entre les responsables associatifs musulmans et les acteurs politiques locaux, résultants de relations informelles s’étant nouées en amont des dispositifs de participation publique. L’action publique qui en découle est alors marquée par un double processus de légitimitation des principaux acteurs du projet et une régulation de l’islam au plan local.