[Colloque RT9] Congrès AFS : organisation et prolongations

L’AFS a annoncé le report de la date de soumission des propositions de communication pour le prochain congrès au 1er mars 2019. Le message ci-dessous détaille les informations concernant l’organisation du congrès. 

Chères et chers collègues,

Ce petit mot vous pour vous donner différentes informations sur le congrès à Aix qui se prépare…

Tout d’abord, pour accompagner le lancement du nouveau site, et permettre que toutes les soumissions de communication se fassent directement dessus (cf. tuto) — c’est essentiel, car le programme, les inscriptions, les suivis, les contacts, mais également la coordination des différents réseaux thématiques (RT) seront réalisés à partir du site ! —, nous avons étendu la période de soumission des communications jusqu’au vendredi 1er mars*.

Pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas encore déposé leur proposition, n’hésitez plus !

En plus des responsables et bureaux des RT qui reçoivent et organisent l’évaluation des propositions de communications, les membres du Comité exécutif (CE) et l’équipe locale s’activent, en ce moment même, pour préparer un beau et riche congrès. La conférence plénière prendra la forme d’une table ronde, qui accueillera, sur la thématique du congrès — Classer, déclasser, reclasser — un débat entre François Héran, Fatou Sow et Charles Umney.

Les semi-plénières s’annoncent passionnantes : sur les conditions matérielles des classements, les Suds, les classifications scolaires, l’intersectionnalité, Marseille, les catégories juridiques, celles du monde de la santé, du monde du travail, le développement et même les non-classements. Les États Généraux de la Sociologie porteront cette année sur Parcoursup, et l’histoire du département de sociologie d’Aix, un des plus vieux départements de sociologie en France, nous permettra également de réfléchir aux conditions d’enseignement de notre discipline. Un programme foisonnant, pour démarrer l’année universitaire avec de nouvelles idées, rencontres, et projets.

On nous promet des festivités à la hauteur (ne ratez pas la soirée du jeudi 29 aout !) avec des groupes de musique qui nous permettront de découvrir des collègues sociologues sous un autre jour, ou encore une projection de film…

La ville d’Aix en Provence nous attend, avec, est-il besoin de le dire, son magnifique centre ville tout à côté de l’Université et un temps plus que clément à cette période de l’année : l’équipe locale travaille actuellement à vous proposer des hébergements à des tarifs accessibles ou négociés.

Enfin, conscientes et conscients que la date du congrès tombe sur une semaine compliquée, en particulier pour les parents de jeunes enfants, ne doutez pas que nous travaillons à trouver des solutions de garderie. Les personnes intéressées par un tel accueil devront se manifester au moment de leur inscription au congrès sur le site (une interface est prévue pour) pour que nous puissions évaluer les besoins, et nous reviendrons vers elles dès que possible, on l’espère avec des solutions pour chacun et chacune.

Au plaisir de vous rencontrer, de vous voir et revoir fin août à Aix en Provence !

Muriel Darmon, Iris Loffeier, Mathilde Pette, pour le CE de l’AFS

Et pour surtout ne pas décevoir nos activistes des réseaux sociaux ainsi que les joueurs invétérés de Bingo