[Conference] « Les capitales du capital », jeudi 12 avril, Sciences Po Paris.

L’École urbaine et l’École du Management et de l’Innovation de Sciences Po organisent la conférence « Les capitales du capital » le 12 avril prochain.

Intervenants :

  • Youssef Cassis de l’Institut Universitaire Européen
  • François Bertière, PDG de Bouygues Immobilier

La conférence sera présidée et animée par Marie Laure Djelic, Co-Doyenne de l’Ecole du management et de l’innovation et Patrick Le Galès, Doyen de l’Ecole Urbaine.

Langue : français

Inscription obligatoire

Le processus de mondialisation se combine aux dynamiques de financiarisation du capitalisme, il est indissociable du développement des grandes métropoles financières. Certaines grandes métropoles comme Londres, New York, Vancouver, Dubai, deviennent des villes coffre forts pour stocker de la richesse dans des logements, des tours, des centres commerciaux. Les investisseurs financiers incluent pour leur part une plus grande partie d’immobilier dans leur portefeuille. Les Grands projets urbains comme le Grand Paris mobilisent des investisseurs variés.

En savoir plus sur les intervenants

Youssef Cassis, professeur d’histoire économique à l’Institut Universitaire Européen (Florence, Italie) est le premier à avoir proposé une histoire comparative des principales villes financières, véritables Capitales du Capital. La financiarisation du capitalisme contemporain est-elle nouvelle, qu’est-ce que cela change pour les investisseurs, pour les métropoles et pour leurs habitants ?

François Bertière est PDG de Bouygues Immobilier. Ancien élève de l’École Polytechnique, ingénieur diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et architecte diplômé (DPLG), il est un des acteurs majeurs du développement et des opérations urbaines en France et notamment dans le Grand Paris.

Informations pratiques
Organisateur :

École urbaine et École du Management et de l’Innovation de Sciences Po

Date :

12 Avril, 2018 – 19:1521:15

Lieu :

Amphithéâtre Chapsal, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris