Régionalisation, politiques sociales et inégalités territoriales en Europe. Une revue de la littérature

11 mai 2010
By

Dupuy, Claire, (2009). “ Régionalisation, politiques sociales et inégalités territoriales en Europe. Une revue de la littérature ”, Cahiers de recherche du Programme Villes & territoires, 2009/1, Paris, Sciences Po

Dans nombre de pays européens caractérisés par une organisation centralisée de leurs institutions politiques a eu lieu depuis une vingtaine d’années des transferts de compétences politiques, administratives et financières aux niveaux sub-nationaux. Ces transferts ont notamment créé ou renforcé les régions comme échelons de gouvernement. La Grande-Bretagne, l’Espagne, la France et l’Italie font partie de ces cas intéressants de reconfiguration des équilibres de responsabilité de l’action publique. Nous nous concentrons ici sur les transferts de compétence de politique publique aux régions.

L’objet de ce texte est l’identification des corpus de littérature et des approches qui sont utiles pour penser les effets des politiques régionales centralisées sur les inégalités entre les territoires régionaux. En nous appuyant sur une revue de modèles théoriques et analytiques, nous verrons que la littérature de science sociale ne fournit aucun modèle prédictif robuste et sans ambiguïté des effets de la décentralisation sur les inégalités entre les territoires (I). Les travaux portant sur les niveaux de prestation fournis par les politiques régionales (II), et sur la différenciation de l’action publique régionale (III) apportent quant à eux des éléments de compréhension, inscrits dans l’histoire des relations entre le niveau national et les échelons subnationaux, et dans la trajectoire de moyen ou de long terme de la politique publique considérée.

Tags: , , ,