Différenciation territoriale ou libre conformation ? Les effets infranationaux des réformes néomanagériales de l’Etat français

11 mai 2010
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Epstein Renaud (2010). « Différenciation territoriale ou libre conformation ? Les effets infranationaux des réformes néomanagériales de l’Etat français », Working papers du Programme Villes & territoires, 2010/2, Paris, Sciences Po

Le modèle historique d’administration républicaine du territoire, dans lequel l’Etat occupait une position centrale, n’a pas résisté à la décentralisation, à l’européanisation et à la globalisation. Ce système unifié de gestion des affaires locales a laissé place à des systèmes hétérogènes et contingents. Les politistes ont souligné la portée du processus de différenciation territoriale qui en résultait, lequel s’observait à la fois dans les configurations de l’action collective et les modalités de l’exercice démocratique, dans les buts poursuivis et les actions mises en œuvre.

De nombreux indices laissent cependant penser que le mouvement d’affaiblissement de l’Etat et d’autonomisation du local, au fondement de cette différenciation, correspondait à un intermède historique, auquel les réformes néo-managériales du début des années 2000 ont mis fin. Car si l’Etat se retire de la cogestion des territoires, en confiant aux élus locaux la pleine responsabilité de la mise en œuvre et de la mise en cohérence des politiques publiques, il reprend subtilement en main la définition des finalités et du contenu de ces politiques à l’aide d’instruments fondés sur l’incitation, la persuasion, la fixation de standards, l’audit et le reporting. Autant d’instruments soft de pilotage qui incitent les acteurs locaux à se conformer en toute liberté aux attentes du niveau national, et mettent ainsi fin au cycle de différenciation territoriale.

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