La Ville de Paris peut-elle mener une politique de production de logements sociaux ?

7 décembre 2009
By

La Ville de Paris peut-elle mener une politique de production de logements sociaux ? by Julie Pollard, CEVIPOF, RTN URBeurope

Dès mai 2001, l’équipe municipale de Bertrand Delanoë nouvellement élue  communique largement sur l’ampleur du problème du logement des classes populaires à Paris et sur les changements qu’elle entend impulser pour y faire face.
Le logement social est véritablement mis en avant comme l’un des domaines centraux devant marquer une rupture nette par rapport à la gestion et aux objectifs  de la majorité politique précédente. Toutes ces orientations politiques touchant au
logement social sont d’ailleurs rapidement et amplement relayées, non seulement par la presse locale, mais aussi par la presse nationale.
Outre l’annonce d’une réelle  transparence dans les procédures d’attributions de logements, le projet municipal  repose sur une relance de la production de logements sociaux, qui comprend un  objectif de 3 500 nouveaux logements par an et la volonté de rééquilibrer les logements sociaux sur le territoire parisien. C’est sur ce volet relatif à la production  que nous nous focalisons ici.
Download Cahier N°11

Mise à jour: 30 août 2005.

Tags: ,