Le modèle éducatif du pôle “ privé ” des classes moyennes : ancrages et traductions dans la banlieue parisienne

7 décembre 2009
By

Le modèle éducatif du pôle “ privé ” des classes moyennes : ancrages et traductions dans la banlieue parisienne by Agnès Van Zanten et Philippe Gombert , RTN URBeurope

Résumé
Cet article s’intéresse au modèle éducatif d’une fraction spécifique des classes moyennes  salariées en France, à savoir les cadres et les professionnels du secteur privé. En prenant appui sur  deux enquêtes par entretiens menées dans une commune de l’Ouest parisien qui concentre une proportion importante de ces catégories sociales dans certains quartiers, il analyse leurs dispositions  et leurs pratiques éducatives. Le mode d’analyse met l’accent sur deux dimensions, le temps et l’espace, et sur la façon dont ces deux dimensions structurent et sont structurées à leur tour par  l’action éducative, individuelle et collective, des familles. La conclusion met l’accent sur la relation à  double sens entre le modèle éducatif que ces catégories sociales cherchent à faire prévaloir dans des  contextes locaux spécifiques et des évolutions plus globales du système d’enseignement.Download Cahier N°12Mise à jour: 30 août 2005.

Tags: , ,