[Distinction] Margot Delon remporte le Prix de Recherche 2017 de la Fondation Caritas

17 septembre 2017
By

Margot Delon, Prix de Recherche 2017 de la Fondation Caritas

Margot Delon, jeune docteure en sociologie, a soutenu sa thèse en mars 2017 :  «Les incidences biographiques de la ségrégation : trajectoires et mémoires des enfants des bidonvilles et cités de transit de l’après-guerre en France» sous la direction de Marco Oberti, Professeur à Sciences Po, Directeur de l’Observatoire sociologique du changement (OSC).

La thèse retrace les trajectoires des enfants des bidonvilles et des cités de transit de l’après-guerre à Nanterre et Champigny-sur-Marne. Ségrégés et stigmatisés, ces jeunes d’origine algérienne, marocaine ou portugaise ont par la suite connu des destins divers, de l’ascension sociale à la reproduction des inégalités et de l’isolement.

En sociologue de terrain, Margot Delon a combiné de nombreuses sources : bases statistiques, entretiens qualitatifs, observations ethnographiques, dépouillement de fonds d’archives ou analyse textuelle des blogs et sites Internet qui permettent encore aujourd’hui d’entretenir la mémoire (les dernières cités ont été détruites dans les années 80).

Margot est actuellement post-doctorante à l’OSC et chargée de cours à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Félicitations à lui !

Francesco Findeisen