[Parution] Jihad Farah et Éric Verdeil, « Instruments et territoires de la gouvernance des déchets au Liban », Géocarrefour 95(1)

5 mars 2021
By

Nous vous signalons la parution d’un article de Jihad Farah et Éric Verdeil intitulé « Instruments et territoires de la gouvernance des déchets au Liban » dans la revue Géocarrefour (95[1]).

Résumé

Cet article étudie la capacité des autorités locales à stabiliser une gouvernance des déchets et les effets politiques de cette transformation de l’action publique locale. Le cadre analytique s’inscrit dans la sociologie des instruments de politique publique et suit les politiques que les pouvoirs municipaux mettent en place sur le terrain pour faire face à un problème urgent. L’étude porte sur le Liban en raison de la crise des déchets en cours, et toujours en suspens, qui a donné lieu à de vastes protestations. Plus précisément elle porte sur trois municipalités en dehors ou aux marges de la région de la capitale, Saïda, Zahlé et Bikfaya, où différents types de solutions innovantes (technologiquement et/ou politiquement) ont été mises en œuvre. Là, nous documentons l’élaboration des politiques de gestion municipale des déchets solides en étudiant les contrats, le financement, la communication, l’aménagement urbain, les périmètres d’opération et l’environnement. Nous étudions les effets politiques de la stabilisation de ces assemblages d’instruments de gouvernance du point de vue de la légitimation du pouvoir local, de la construction d’un territoire de coopération local ou régional et les relations entre le pouvoir local et le pouvoir central. La recherche s’appuie sur une analyse de la presse et sur des enquêtes par entretiens dans les localités et les instances de définition de ces politiques publiques. Les résultats montrent que les choix politiques dépendent très fortement du type de réseaux politiques locaux, et du degré d’urgence des temporalités de décision.