PUBLICATION : Bruno Cousin, Ségrégation résidentielle et quartiers refondés. Usages de la comparaison entre Paris et Milan

18 mai 2013
By

Sociologie du Travail

Available online May 2013 (in press) : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0038029613000290

 

Résumé

À travers une approche articulant plusieurs comparaisons — interlocale, internationale et interconceptuelle — cet article identifie, au sein de la mosaïque sociospatiale des grandes métropoles européennes, une configuration d’autoségrégation des classes supérieures et un rapport à la mixité que la recherche avait ignorés jusqu’ici. Ce mode spécifique de production et d’habitat de la ville est analysé dans des quartiers à forte concentration de cadres, proches des nouveaux centres d’affaires, et est qualifié de refondation. En effet, il ne peut être ramené à la préservation d’un entre-soi bourgeois traditionnel, à de la gentrification progressive ou à de la sécession périurbaine ; ni à une combinaison quelconque des trois. Il s’agit au contraire d’un phénomène original, dont les traits constitutifs ainsi que les déclinaisons à Paris et à Milan ne peuvent être pleinement appréhendés que par une démarche compréhensive.


Abstract

This article combines different forms of comparison: interlocal, international and interconceptual. Within the socio-spatial mosaics of major European cities, it identifies a self-segregation pattern among the upper(-middle) classes and a relation to residential integration that have been overlooked until now. This specific way of producing and inhabiting a city is observed in neighborhoods close to the new business centers, and with a high concentration of corporate executives. We call it refoundation. For it cannot be equated with the preservation of traditional bourgeois homogeneity, or with gradual gentrification, or suburban secession; nor even as a combination of the three. On the contrary, it is an original phenomenon, whose distinctive features and their Paris and Milan versions, can only be fully described through an approach attentive to meaning-making.

Tags: , , ,