Séminaire : Savoirs urbains – Premier semestre 2011

9 décembre 2010
By

Co-organisé par le Centre d’Histoire de SciencesPo (CHSP) et le Groupe de Recherches sur l’Action Publique de l’Université Libre de Bruxelles (GRAP-ULB)

Premier semestre 2011

Responsables : Vincent Calay (CHSP-ULB) et Stéphane Van Damme (CHSP)

Argument

Aujourd’hui, le champ des savoirs urbains apparaît bien installé, même s’il ne fait pas l’objet d’une discipline spécifique. Pourtant à y regarder de plus près, l’histoire longue de la constitution des études urbaines révèle à la fois une faible institutionnalisation de ce secteur de la recherche toujours compris comme un domaine interdisciplinaire et une origine impure où l’activité scientifique semble toujours prise dans les rets de l’action publique.  En se proposant de dénouer les fils de l’émergence des « savoirs urbains », il ne s’agit pas de réinventer une nouvelle généalogie, mais plutôt de déplacer le questionnaire classique d’une histoire des disciplines des sciences humaines pour se hasarder sur le terrain moins sûr de la co-construction des sciences de la ville et des représentations de la ville elle-même. Ouvertement interdisciplinaire, ce séminaire souhaite prendre au sérieux l’ensemble des opérations savantes, y compris les plus ordinaires, celles qui sont considérées comme marginales parce qu’elles sont produites par la recherche non professionnelle comme les savoirs pratiques, les savoirs d’action, ou les savoirs administratifs. Le séminaire se veut un lieu d’échanges et de discussion des nouveaux travaux sur les savoirs urbains.

Organisé en sept séances thématiques, le séminaire rassemble des chercheurs aux influences théoriques et aux pratiques d’enquête variées : de l’histoire urbaine à l’ethnographie en passant par la science politique, la sociologie et la géographie. Il aborde de façon ouverte et décloisonnée la fabrique des savoirs urbains en l’articulant à différents espaces d’investigation : les lieux de savoirs et le dimensionnement de la ville, les objets façonnant la matérialité urbaine du décor à aux déchets, le déploiement de la critique et la fabrication d’ordres urbains alternatifs, l’esthétisation de la ville et la construction de sa réalité visuelle, la fabrique des hospitalités urbaines et la structuration de savoirs produisant la ville comme large artefact technique.

Les séminaires se tiendront au Centre d’histoire de SciencesPo (56, Rue Jacob, 75006 Paris – 1er étage)

Au cours du premier semestre 2011 un à deux jeudi par mois de 10h à 13h. Chaque séminaire s’organisera autour de deux interventions d’une trentaine de minutes et de leur discussion.

Programme


Jeudi 3 Février 2011 – 10h à 13h

La Ville des savoirs : espaces savants et grandeurs urbaines

Intervenants : Marie Scott (SciencesPo) et Stéphane Van Damme (SciencesPo)

Discutant : Chloé Deligne (Université Libre de Bruxelles)

Jeudi 24 Février 2011 – 10h à 13h

La Ville fétiche : du décor au déchet

Intervenants : Manuel Charpy (Université François Rabelais – Tours) et Sabines Barles (Université Paris 8 – Institut français d’urbanisme)

Discutant : Christophe Loir (Université Libre de Bruxelles)

Jeudi 31 mars 2011 – 9h30 à 12h30

La Ville critique : mouvements sociaux et façonnement des projets urbains

Intervenants : Tommaso Vitale (SciencesPo) et David Jamar (Université Libre de Bruxelles)

Jeudi 14 avril 2011 – 10h à 13h

La Ville esthétique : arts urbains et visualisation

Intervenants : Mélanie Traversier (Ecole française de Rome) et Nadège Raguru (SciencesPo)

Jeudi 19 mai 2011 – 10h à 13h

La Ville promesse : hospitalités urbaines

Intervenants : Anne Gotman (CNRS – Université Paris 5 René Descartes) et Vincent Calay (SciencesPo/ULB)

Discutant : Philippe Simay (ENSA St-Etienne)

Jeudi 9 juin 2011 – 10h à 13h

La Ville artefact technique : la fabrique des réseaux urbains

Intervenants : Olivier Coutard (LATTS – CNRS) et Céline Tellier (Université Libre de Bruxelles)