SEMINAIRE AVEC JOAN FITZGERALD

Mardi 5 juin 2012
17h – 19h
Sciences Po
Salle H202A 28, rue des Saints-Pères 75007 Paris

Répondre au changement climatique :

Défis et innovations de la planification urbaine

Avec JOAN FITZGERALD
(Northeastern University et professeure invitée à Sciences Po, CEE)

Joan Fitzgerald est la nouvelle directrice de la School of Public Policy and Urban Affairs à l’université de Northeastern (Boston). Elle est spécialiste des questions de développement économique urbain et de développement durable, et étudie les politiques publiques urbaines face au changement climatique. Elle a récemment publié Emerald Cities: Urban Sustainability and Economic Development (Oxford University Press, 2010), un ouvrage dans lequel elle compare la façon dont les villes américaines et européennes font face au réchauffement climatique et à la dépendance énergétique.

Joan Fitzgerald présentera une communication intitulée
« Innovation en planification urbaine face au changement climatique : l’histoire de deux villes »

Pourquoi certaines villes européennes sont-elles si loin devant les villes américaines dans leur réponse au changement climatique ? La recherche présentée ici examine trois aspects de leur planification urbaine qui permettent d’expliquer de telles disparités. Tout d’abord, il existe une différence entre une approche qui favorise des objectifs atteignables, à portée de main, et une autre qui privilégie une vision plus spectaculaire des politiques publiques urbaines. Ensuite, les Etats-Unis se caractérisent par une capacité d’expérimentation plus réduite du fait de l’extrême division de l’environnement politique américain. Enfin, l’habileté à décloisonner les différents départements de planification urbaine est aussi une différence de taille entre les deux continents. Cette communication illustrera ces trois éléments en prenant l’exemple de deux villes, Stockholm et Malmö, qui sont parmi les meilleures dans leur réponse au changement climatique.

Discutant-e-s

Charlotte Halpern est chercheure de la Fondation nationale des Sciences Politiques au Laboratoire PACTE (Politiques publiques, Action politique, territoires) / IEP de Grenoble. Ses travaux en cours portent sur les transformations de l’action publique dans les Etats européens (Royaume-Uni, France, Allemagne et Union européenne).

Dominique Lorrain est Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, Laboratoire techniques territoires sociétés, Ecole des Ponts ParisTech; il y dirige la Chaire Ville. Ses recherches portent sur l’économie des infrastructures : les politiques de libéralisation, les stratégies d’entreprises et la régulation des marchés, ainsi que les liens entre infrastructures et green economy. Il a récemment publié Métropoles XXL en pays émergents (dir.), Paris : Presses de SciencesPo, 2011.

Entrée libre sous réserve de places disponibles
Contact : juliette.galonnier@sciences-po.org