SEMINAIRE CITIES du 5 février : Thomas Maloutas : « Triage social au passage entre enseignement secondaire et tertiaire »

30 janvier 2014
By

SEMINAIRE  CITIES : « Triage social au passage entre enseignement secondaire et tertiaire » par Thomas Maloutas

 

 

Mercredi 5 février 2014

17h – 19 h

Sciences Po

Salles 711A et B

117, boulevard Saint-Germain

75006 Paris

L’intervention explore la relation entre la performance scolaire et les inégalités sociales et urbaines dans l’aire métropolitaine d’Athènes des années 2000. Les hypothèses de travail sont fondées sur grand nombre de travaux concernant les inégalités scolaires en Grèce –et en particulier à Athènes– où une éducation secondaire plus diversifiée que dans le reste du pays conduit à un tertiaire relativement ouvert mais, en même temps, socialement très inégal à l’intérieur. L’attention est portée sur la transition entre secondaire et tertiaire et notamment sur la relation entre, d’une part, la performance des candidats aux examens nationaux d’admission aux établissements d’éducation supérieure et, d’autre part, la position sociale de leur famille, le type de lycée qu’ils ont fréquenté et le profil social de leur quartier d’habitation.

 

Intervenant

 Thomas Maloutas est professeur de géographie sociale au département de géographie de l’université Harokopio à Athènes. Il a dirigé l’institut de sociologie urbaine et rurale du centre national des recherches sociales (2001-12) et a aussi enseigné au département de l’aménagement du territoire de l’université de Thessalie à Volos (1991-2009). Son travail de recherche et ses publications sont liés à la géographie sociale urbaine et portent notamment sur les relations complexes entre distances sociales et spatiales et sur les paramètres contextuels qui les influencent. Il a notamment codirigé (avec Kuniko Fujita) Residential Segregation in Comparative Perspective. Making Sense of Contextual Diversity, publié par Ashgate en 2012.

 

Discussion collective

Entrée libre dans la limite des places disponibles – Contact : josuegim@gmail.com