SEMINAIRE Des « suburbs » à la banlieue : densification, politiques et devenir des zones pavillonnaires de part et d’autre de l’Atlantique

4 mars 2013
By

Le programme Cities Are Back In Town organise le séminaire « Des « suburbs » à la banlieue : densification, politiques et devenir des zones pavillonnaires de part et d’autre de l’Atlantique« , avec Alex Schafran, Éric Charmes et Anastasia Touati, discutés par Bruno Cousin.

Mercredi 13 mars 2013
17h – 19 h
Sciences Po
Salle du conseil
13, rue de l’Université
75007 Paris

SÉMINAIRE

Des « suburbs » à la banlieue : densification, politiques et devenir des zones pavillonnaires de part et d’autre de l’Atlantique

From the suburbs to the banlieue : densification, politics and the future of the « pavillons » on two sides of the Atlantic

Présentations

Anastasia Touati – Densification in the Paris low-rise suburbs: how and for whose profit?
Anastasia Touati est Ingénieur des Travaux Publics de l’Etat, chargée d’études et de Recherche au CETE Ile de France (MEDDM/ DRIEA), centre d’étude technique du Réseau Scientifique et Technique du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer. Elle effectue une thèse de doctorat dans le cadre du projet de recherche BIMBY (Build In MyBackYard) sur la diversification et la densification des tissus pavillonnaires.

Éric Charmes – Au delà de l’étalement urbain : les transformations des banlieues
Éric Charmes est chercheur en sciences sociales appliquées à l’urbain. Il est directeur du laboratoire Recherches interdisciplinaires ville espace société (RIVES, ENTPE, Université de Lyon). Il travaille notamment sur le rapport à l’espace résidentiel des citadins, sur les espaces publics et sur la périurbanisation. Il a récemment publié : La Ville émiettée. Essai sur la clubbisation de la vie urbaine, Paris : Presses universitaires de France, 2011.

Alex Schafran – Accessory dwellings, local politics and the future of the ‘suburban retrofit’ in the United States
Alex Schafran recently completed his PHD in City & Regional Planning at the University of California, Berkeley. He is a visiting researcher at Institut Français de Géopolitique, Université de Paris 8, a former postdoctoral researcher at ENTPE, and currently teaches in the Paris School of International Affairs (PSIA), Sciences Po. His work has appeared in the International Journal of Urban and Regional Research, Urban Geography, and Environment and Planning A.

Discussion

Bruno Cousin est maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille 1 et au CLERSE, et chercheur associé à l’ERIS (EHESS-ENS, Centre Maurice Halbwachs). Il travaille notamment sur la ségrégation urbaine et la sociabilité des classes supérieures. Il a récemment publié  « Classes supérieures de promotion et entre-soi résidentiel : l’agrégation affinitaire dans les quartiers refondés de Milan », Espaces et sociétés, n° 150, 2012.

Les langues de travail pour ce séminaire sont le français et l’anglais

Entrée libre

Tags: , , , ,