Séminaire : Présentation du livre « Grand Paris. Sortir des illusions, approfondir les ambitions » avec les auteurs Jean-Pierre Orfeuil et Marc Wiel

6 décembre 2012
By

Mercredi 12 décembre 2012

Intervenants

Jean-Pierre Orfeuil, ingénieur des mines et docteur en statistiques, est professeur d’aménagement à l’Institut d’urbanisme de Paris (IUP), Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Ses principaux domaines d’intérêt sont la compréhension des comportements de déplacements, les liens entre urbanisation et potentiels de mobilité, les liens entre pauvreté, précarité et mobilité, et  l’évaluation de l’action publique dans le champ des transports et de la mobilité. Il a récemment publié Une approche laïque de la mobilité, Éditions Descartes & Cie, 2008.

Marc Wiel, urbaniste, ingénieur de l’Ecole Centrale, a été directeur de l’agence d’urbanisme de la communauté urbaine de Brest de 1981 à 2001. À côté de ses responsabilités de praticien, il mène des recherches sur l’urbanisme, et plus particulièrement sur les rapports entre transports et aménagement. Il a récemment publié Le Grand Paris : premier conflit né de la décentralisation, L’Harmattan, 2011.

 

Discussion 

Fréderic Gilli, docteur en économie et ancien élève de l’ENSAE (École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique), est lauréat du prix du jeune urbaniste en 2010. Ses thèmes de recherche sont l’économie urbaine, l’économie industrielle, et l’analyse des grandes métropoles. Il a récemment publié Paris, métropole hors les murs : aménager et gouverner le Grand Paris, avec Jean-Marc Offner, Presses de Sciences Po, 2009.

Entrée libre

Contact : Francesca.artioli@sciences-po.org

Tags: ,