2016-2017

Les commandes de la promotion 2016-2017

PEROU : réinventer Calais 

Inventer les formes qui prolongeront l’appel à idée lancé pour donner suite à une réponse alternative à la destruction et à la répression dans Jungle de Calais, réponse développée par le PEROU à partir de la production de savoirs sous l’intitulé Réinventer Calais, et la publication du « faux Calais Mag ». Par l’effet de cette commande, l’équipe d’étudiants devient l’organe fictif de la municipalité de Calais dédié à la mise en œuvre de cet appel à idées. Ainsi s’agit-il de parachever un travail de recherche et d’expérimentations se saisissant de Calais comme « cas d’école », préfigurant la création par le PEROU en 2017 d’une « Ecole des Situations ».

Grand Paris Express : construire avec les habitants un imaginaire métropolitain

Quelle méthode de co-construction réaliste ou quel type d’accompagnement permettrait, au travers des processus artistiques proposés dans le cadre du projet artistique et culturel du Grand Paris Express, aux habitants au sens large (élus, riverains, acteurs locaux, etc.) de contribuer à leur futur cadre de vie et à la construction de l’imaginaire métropolitain.

Le Havre 2017 : inventer un Service Public du Sensible

Profiter de la dynamique des 500 ans de la Ville du Havre dont l’objectif est de se projeter vers le futur et donc résolument non commémoratif , pour se poser la question d’une mairie d’une collectivité  d’une institution du 21eme siècle . Hypothèse d’y intégrer un service public du sensible qui lui permette de mieux  » capter » les réalités de son territoire et de rendre possible de nouvelles formes de réponses.

WARM : concevoir un musée universel de la guerre

Imaginer les éléments d’une muséographie autour du thème de la frontière, dans le cadre d’un « Musée universel de la guerre », en associant le plus grand nombre de collections, disciplines, médias et supports pertinents. Les élèves de SPEAP pourront par exemple imaginer une salle précise du futur musée.